LA VALLÉE DE LA SÉLUNE

La Sélune est une rivière qui se jette dans la Baie du Mont Saint-Michel. Au début du 20 ème siècle, deux barrages hydroélectriques ont été construits sur la partie aval de ce cours d’eau. Exploités par EDF, ces barrages devraient être détruits dans le cadre d’un vaste chantier de restauration écologique annoncé en novembre 2009 par le gouvernement à l’occasion du lancement du Plan national de restauration de la continuité des cours d’eau (PARCE). Cette opération emblématique est d’ampleur inédite (en France comme en Europe) du fait des dimensions des barrages : 36 mètres de haut pour le barrage de Vezins et 16 mètres de haut pour celui de la Roche qui Boit. Un linéaire d’environ 20 kilomètres va en outre être libéré posant de nombreuses questions aux élus locaux en termes de reconversion de la vallée (paysage, activités, aménagement).

Depuis 2015, un programme scientifique interdisciplinaire a été mis en œuvre pour suivre cette vaste opération. Le programme des journées 2019 de la commission hydrosystèmes du CNFG vise à présenter une partie des résultats et travaux menés dans le cadre de ce programme par plusieurs équipes de géographes (aussi bien en géographie physique que sociale). Le programme s’inscrit dans une démarche d’étude intégrée à la fois spatialement (il s’agira d’exposer les enjeux et processus depuis l’amont du bassin versant jusque dans la baie du Mont Saint Michel) mais aussi thématiquement (nous aborderons à la fois les principes naturalistes de l’opération de restauration et le fonctionnement de cet hydrosystème dans ses composantes hydrologiques, sédimentaires, biologiques mais aussi le processus de concertation à l’œuvre, les jeux d’acteurs associés et les enjeux socio-économiques).

Les journées seront organisées sur un espace restreint (un seul bassin versant : rivière principale de 90 km de long – bassin d’environ 1000 km2). Les arrêts seront donc rapprochés et les temps de parcours limités de façon à bien appréhender ce terrain d’étude. Les interventions seront partagées entre scientifiques, gestionnaires, acteurs institutionnels et représentants associatifs.

Extrait de l’Observatoire Photographique du Paysage mis en place par le SMBS et l’Université Paris Nanterre.

Pour en savoir plus : consultez le blog de l’équipe « Paysages, usages et représentations de la vallée de la Sélune » ou le site internet du programme scientifique pluridisciplinaire.